RESCUE, Réseau Culture-Etudes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

FICHE FORMATION : Licence pro AGEC (73)

2 participants

Aller en bas

FICHE FORMATION : Licence pro AGEC (73) Empty FICHE FORMATION : Licence pro AGEC (73)

Message par Rescue Ven 10 Jan - 16:40

DIPLOME : Licence professionnelle (Bac+3)

INTITULE : Administration et Gestion des Entreprises Culturelles, de la Musique et du Spectacle Vivant

LIEU : IUT Chambéry (Le Bourget-du-Lac, 73)


PROGRAMME :

TECHNIQUES DE GESTION
• Management des organisations
• Marketing et techniques d’enquête
• Droit social et du travail
• Outils informatiques de gestion
• Communication
• Méthodologie de gestion de projet
• Comptabilité

MANAGEMENT CULTUREL
• Administration du spectacle
• Environnement professionnel de l’artiste
• Stratégie de la communication culturelle
• Expériences de professionnels

CONNAISSANCE DU DOMAINE CULTUREL
• Approches transdisciplinaires des arts et de la culture
• Cadre juridique du secteur culturel
• Politiques culturelles et structuration du secteur
• Conception et montage d’un projet culturel

ACTION CULTURELLE INTERNATIONALE
• Anglais
• Coopération culturelle transfrontalière, européenne
et extra-européenne


RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES :

- Les stages :
12 semaines de mi-mars à mi-juin pour développer des compétences professionnelles au sein d’organismes culturels et d’entreprises du spectacle vivant.
- Les projets tutorés :
2 jours par semaine de novembre à mars, la mise en oeuvre d’un projet est gérée par l'étudiant dans une structure.
-Les projets de groupe :
Les étudiants gèrent en petits groupes des projets pour des structures culturelles partenaires (l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Espace Malraux, la MJC de Chambéry...).


METIERS PREPARES :
Métiers de l’administration culturelle au sein de toutes structures culturelles de diffusion (salles de spectacle, festivals...), de création (compagnies,
éditeurs de musique, producteurs de spectacles), ou d’institutions (collectivités,réseaux professionnels).
• Administrateur ou administrateur adjoint
• Chargée de production ou assistant de production
• Chargé de diffusion
• Chargé de communication
• Assistant programmateur
• Coordinateur de projet
• Chargé de mission
• Manager d’artistes


CONDITIONS D'ADMISSION :
Après un Bac+2.
Formation possible en initial, en alternance, en continue ou VAE.

Inscriptions sur : www.iut-chy.univ-savoie.fr
• Dossier scolaire et lettre de motivation
• Commission de sélection
• Entretien
• Jury et validation des inscriptions


DUREE : 1 an
CREDITS européens : 60


SITE : http://www.iut-chy.univ-savoie.fr/index.php/lpfr/agec



Vous avez suivi cette formation ? N'hésitez pas à commenter pour nous donner vos impressions, ou ajouter des informations !

Si ces informations ne sont plus d'actualité, merci de nous le signaler Smile


Rescue
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 35
Localisation : Grenoble

https://rescue.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

FICHE FORMATION : Licence pro AGEC (73) Empty Témoignage d'une ancienne étudiante AGEC

Message par ~VaL~ Dim 12 Jan - 15:58

J'ai fait la formation AGEC l'an passé. j'ai pu faire mon projet tutoré puis mon stage de fin d'études à la Cité des arts de Chambéry (Conservatoire à Rayonnement Régional) en action culturelle et communication. J'ai d'abord contribué à l'organisation d'un évènement interne puis je me suis entièrement consacré aux actions d'éducation artistique au conservatoire. J'ai également contribué à l'organisation de concerts sur 2 campus dans le cadre du projet de groupe (travail en lien avec la MJC de Chambéry).

Après ce stage, j'ai été immédiatement réembauchée comme remplaçante au service administration/scolarité. Je devais d'abord ne faire que quelques semaines, au final j'y suis toujours, en CDD mais avec un travail directement après les études ce qui est déjà en soi une victoire vu la situation actuelle.




C'est d'ailleurs le principal mérite que je vois à cette formation AGEC : le fait d'être immergé très rapidement dans un environnement de travail (dès début novembre), l'opportunité de se constituer un réseau et une véritable expérience professionnelle solide (si bien sur on joue le jeu toute l'année et qu'on s'investit dans tous ces projets). Nous avons eu l'opportunité de rencontrer de nombreux intervenants professionnels venant d'horizon très variés. Ils nous ont apporté beaucoup par le récit de leurs parcours et expériences. Leurs conseils nous ont souvent été précieux. Nous avons également pu avoir l'occasion de voir beaucoup de spectacles, conférences et rencontres dans différentes structures ce qui était très enrichissant.




Cependant, le contenu des cours m'ont un peu déçu. Il y a beaucoup de cours théoriques et universitaires. Quand on sort de licence générale, ces cours n'apportent pas beaucoup. La musique était prédominante dans ces cours, ce qui m'a déçu car j'aurais voulu plus de choses sur la danse, le théâtre, le cirque etc. Bref, j'aurais voulu plus de cours d'administration ou de gestion et moins sur la musique ou la culture générale. Je pense que si l'on vient étudier dans ce genre de formation, c'est qu'on a déjà une expérience et des connaissances sur le milieu culturel (du moins cela devrait être un critère de recrutement).




Bref, je conseille vivement cette licence pro pour des gens qui veulent une insertion professionnelle rapide et qui ont déjà une certaine expérience dans le milieu culturel et donc déterminés à travailler dans ce secteur !

~VaL~

Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2013
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum