FICHE FORMATION : Master Publics de la Culture et Communication
Page 1 sur 1
FICHE FORMATION : Master Publics de la Culture et Communication
DIPLÔME : Master Information-Communication
INTITULE : Stratégie de développement culturel - Publics de la culture et communication
LIEU : Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, Avignon
PRÉSENTATION :
"Festivals, cinémas, événements, télévision"
PROGRAMME :
SEMESTRE 1
Connaissance du secteur de la culture
Évolution des politiques culturelles
Les dispositifs numériques
Étude des publics
Sociologie des festivals et des cinémas
Approche des publics de la culture et communication : les outils expertise des politiques culturelles territoriales
Sémiologie : médias et réseaux sociaux
Culture et territoire
Gestion et fiscalité de la culture
Apprentissage des techniques et connaissance des publics
Anglais applique a la communication culturelle
Management et ressources humaines
SEMESTRE 2
Norme des textes scientifiques et fiches de lecture
Anglais et culture
Droit de la culture
Économie, culture et médias
Évolution du cinéma en France
ateliers (enquêtes et image,les mondes de la culture,traitement de l'image, multivision, culture du numérique,son
conception : programmation, documents, événements
travail de terrain (stage obligatoire) - mémoire
culture, image, publicité
mise en voix de textes en sciences humaines et sociales
séminaire note de synthèse
SEMESTRE 3
Séminaires de rencontre avec les professionnels,les politiques de la culture et l'international
Atelier de lecture et recherche
Séminaires (sociologie et publics des festivals,sociologie des publics des cinemas, semiologie des medias culturels, publics et espace public, publics et Réseaux sociaux etc.)
Approche communicationnelle de la culture
Les institutions cinématographiques et festivalières dans le monde
L'anglais en situation de communication culturelle
Gestion appliquée a une structure et un événement culturel
Les outils, organisation et stratégie
Droit de la culture
Économie, culture et médias (marketing)
Culture du numérique et réseaux sociaux
Culture savante et culture populaire
SEMESTRE 4
Stage
Rédaction du mémoire d’étude -recherche
MÉTIERS PRÉPARÉS :
"Responsable de l'action culturelle et à la gestion de projets : programmation, direction des ressources humaines, administration des services, mise en place de politiques d’accueil et de fidélisation des publics, montage de projets pluridisciplinaires ou européens ou multiculturels
Animation, coordination ou direction de petites équipes
Médiations entre les différentes catégories d’acteurs de la vie culturelle
Chargé de mission et d'expertise pour les médias et institutions cuturelles, essentiellement autour de l'observation des publics pour un bureau d'études ou un service des publics; diagnostic et expertise; recherche et enseignement universitaire."
CONDITIONS D'ADMISSION :
Bac + 3
Critères d'admission :
Sciences de l’information et de la communication et plus généralement de sciences humaines.
DUREE : 4 semestres
SITE : http://www.univ-avignon.fr/fr/formations/choix/fiche/diplome/master-publics-de-la-culture-et-communication/contenus.html
Vous avez suivi cette formation ? N'hésitez pas à commenter pour nous donner vos impressions, ou ajouter des informations !
Si ces informations ne sont plus d'actualité, merci de nous le signaler
INTITULE : Stratégie de développement culturel - Publics de la culture et communication
LIEU : Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, Avignon
PRÉSENTATION :
"Festivals, cinémas, événements, télévision"
PROGRAMME :
SEMESTRE 1
Connaissance du secteur de la culture
Évolution des politiques culturelles
Les dispositifs numériques
Étude des publics
Sociologie des festivals et des cinémas
Approche des publics de la culture et communication : les outils expertise des politiques culturelles territoriales
Sémiologie : médias et réseaux sociaux
Culture et territoire
Gestion et fiscalité de la culture
Apprentissage des techniques et connaissance des publics
Anglais applique a la communication culturelle
Management et ressources humaines
SEMESTRE 2
Norme des textes scientifiques et fiches de lecture
Anglais et culture
Droit de la culture
Économie, culture et médias
Évolution du cinéma en France
ateliers (enquêtes et image,les mondes de la culture,traitement de l'image, multivision, culture du numérique,son
conception : programmation, documents, événements
travail de terrain (stage obligatoire) - mémoire
culture, image, publicité
mise en voix de textes en sciences humaines et sociales
séminaire note de synthèse
SEMESTRE 3
Séminaires de rencontre avec les professionnels,les politiques de la culture et l'international
Atelier de lecture et recherche
Séminaires (sociologie et publics des festivals,sociologie des publics des cinemas, semiologie des medias culturels, publics et espace public, publics et Réseaux sociaux etc.)
Approche communicationnelle de la culture
Les institutions cinématographiques et festivalières dans le monde
L'anglais en situation de communication culturelle
Gestion appliquée a une structure et un événement culturel
Les outils, organisation et stratégie
Droit de la culture
Économie, culture et médias (marketing)
Culture du numérique et réseaux sociaux
Culture savante et culture populaire
SEMESTRE 4
Stage
Rédaction du mémoire d’étude -recherche
MÉTIERS PRÉPARÉS :
"Responsable de l'action culturelle et à la gestion de projets : programmation, direction des ressources humaines, administration des services, mise en place de politiques d’accueil et de fidélisation des publics, montage de projets pluridisciplinaires ou européens ou multiculturels
Animation, coordination ou direction de petites équipes
Médiations entre les différentes catégories d’acteurs de la vie culturelle
Chargé de mission et d'expertise pour les médias et institutions cuturelles, essentiellement autour de l'observation des publics pour un bureau d'études ou un service des publics; diagnostic et expertise; recherche et enseignement universitaire."
CONDITIONS D'ADMISSION :
Bac + 3
Critères d'admission :
Sciences de l’information et de la communication et plus généralement de sciences humaines.
DUREE : 4 semestres
SITE : http://www.univ-avignon.fr/fr/formations/choix/fiche/diplome/master-publics-de-la-culture-et-communication/contenus.html
Vous avez suivi cette formation ? N'hésitez pas à commenter pour nous donner vos impressions, ou ajouter des informations !
Si ces informations ne sont plus d'actualité, merci de nous le signaler
Sujets similaires
» FICHE FORMATION : Master Diffusion de la Culture (38)
» FICHE FORMATION : Licence pro Administrateur culturel (34)
» FICHE FORMATION : Master Direction de Projets Culturels (38)
» FICHE FORMATION : Master professionnel Administration des institutions culturelles (13)
» FICHE FORMATION : Master pro Action culturelle et gestion de projets arts du spectacle (63)
» FICHE FORMATION : Licence pro Administrateur culturel (34)
» FICHE FORMATION : Master Direction de Projets Culturels (38)
» FICHE FORMATION : Master professionnel Administration des institutions culturelles (13)
» FICHE FORMATION : Master pro Action culturelle et gestion de projets arts du spectacle (63)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|